Découvrez la photographie : L’art de l’image

Depuis l’époque de l’homme de l’âge de pierre, lorsque les images des animaux et des hommes en train de chasser ont été utilisées pour la première fois pour décorer les murs des grottes, nous sommes fascinés par l’image capturée. Mais il a fallu attendre l’invention de la photographie pour que cette fascination devienne une forme d’art que tout le monde peut apprécier, quelles que soient ses capacités artistiques. Partout dans le monde, les gens se prennent en photo, ainsi que leurs parents et amis, leurs animaux de compagnie et leurs paysages, qu’il y ait ou non une circonstance ou une raison particulière de le faire. Mais que savons-nous réellement sur la photographie ? Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de photographies qui nous aideront à en savoir plus sur les différentes façons de prendre des photos.

La photographie d’amateur s’est développée ces dernières années avec l’arrivée des appareils numériques bon marché et cette photographie numérique qui est devenue facilement accessible à l’amateur grâce au faible coût du matériel et de la reproduction des images, que nous examinerons brièvement dans cet article.

Photographie en noir et blanc ou monochrome

Les premiers à prendre en considération sont la photographie en noir et blanc ou monochrome. Il ne s’agit pas simplement de présenter une image en noir et blanc. La photographie en noir et blanc explore le contour et le caractère, le ton et la texture, l’art esthétique et la beauté du sujet. Les deux composantes de la photographie en noir et blanc qui donnent de la profondeur et de la sensation à l’image sont les ombres et les hautes lumières, si nous apprenons à les utiliser, nous pouvons alors créer de superbes images.

La couleur obscurcit parfois la texture et la forme des sujets, elle attire notre attention comme les fleurs attirent les insectes et les oiseaux, et les fruits mûrs attirent le regard sur un arbre. Parfois, c’est ce que nous voulons, mais le noir et blanc peut souligner la texture du sujet.

La variété des façons dont les différentes couleurs se convertissent en différents gris signifie que vous pouvez contrôler assez précisément les parties de votre photo qui seront claires et sombres, en plus des niveaux d’éclairage. L’absence de lumière peut être aussi importante que les hautes lumières. De bonnes ombres profondes peuvent donner une profondeur et une solidité à une image. Elles nous permettent de séparer les effets de la couleur et de la luminosité, autrement dit la photographie en noir et blanc nous permet d’utiliser la couleur plus efficacement.

Photographie d’action

La photographie d’action peut être celle où le photographe prend des photos d’un événement sportif ou d’enfants qui jouent, de tout ce qui est intact et qui bouge. Réglez la vitesse d’obturation pour figer l’action ou essayez une vitesse d’obturation plus lente pour flouter le mouvement. Cet effet de flou peut donner une impression de drame et de mouvement. Si le sujet se déplace à travers le cadre, essayez de suivre le sujet, c’est ce qu’on appelle le panoramique, l’effet une fois perfectionné est que le sujet est net mais l’arrière-plan a le mouvement flou donnant une impression de vitesse.

Les prises de vue d’athlètes, de personnes et d’animaux en mouvement, et d’autres objets en mouvement créent de merveilleuses opportunités de photos. Cependant, la capture d’une action rapide avec un appareil photo numérique peut être difficile.

Certains réglages de nombreux appareils numériques permettent aux photographes de photographier l’action dans un mode « pointer et tirer » spécialement conçu pour les sujets en mouvement. D’autres fois, c’est au photographe de manipuler l’appareil numérique pour obtenir les meilleures photos possibles.

Les appareils numériques avec un décalage d’obturation moindre permettent de prendre de meilleures photos d’action. Quelles que soient les caractéristiques de votre appareil, vous pouvez réduire davantage le temps de retard de l’obturateur en effectuant une mise au point préalable avant de prendre la photo. Pour ce faire, maintenez le bouton de l’obturateur enfoncé à mi-course, puis une fois la mise au point effectuée, appuyez à fond pour prendre la photo.

La vitesse d’obturation rapide permet aux photographes de prendre de superbes photos de sujets en mouvement. Si votre appareil numérique supporte une vitesse d’obturation plus lente, il vous est toujours possible de prendre de magnifiques photos d’action. Cela peut demander un peu d’entraînement, mais essayez de faire un panoramique de l’appareil, en gardant l’objectif sur l’action du sujet.

Prenez des photos en mode continu si vous en avez la possibilité. Vous aurez peut-être l’impression d’être un paparazzi au début, mais vous adorerez ce mode rapide qui vous permettra de ne pas rater une seule photo ! Les appareils photo numériques qui prennent en charge la prise de vue en continu fonctionnent bien pour les photos d’action car ils sont capables d’écrire toutes les photos en mémoire en même temps au lieu de les écrire une par une.

Anticipez l’action et positionnez-vous en conséquence. Si vous faites du sport, campez près de la ligne de but ou trouvez un bon endroit où vous pourrez prendre des photos nettes des athlètes.

Investissez dans un bon objectif. De nombreux plans d’action bénéficieront davantage d’un appareil photo numérique avec un objectif de 200 mm, bien que vous puissiez changer d’objectif pour obtenir différents effets. Les objectifs zoom font des merveilles pour les photos d’action sportive.

Photographie aérienne

La photographie aérienne est préférable si vous voulez photographier un paysage ou un paysage urbain. Malheureusement, nous ne pouvons pas tous nous permettre d’avoir notre propre hélicoptère, mais il est possible d’obtenir de superbes effets depuis le sommet de hauts bâtiments, de ponts ou de montagnes. Ainsi, même si la véritable photographie aérienne est hors de portée, nous pouvons toujours avoir l’illusion de la photographie aérienne.